La fédération CGT de la chimie (Fnic-CGT), qui comprend notamment les raffineries, appelle à une grève reconductible à partir du lundi 6 mars contre la réforme des retraites, à la veille de la "mise à l'arrêt" du pays, a appris l'AFP vendredi de source syndicale. "C'est officiel", la CGT de la chimie "va appeler à partir du 6 au soir" à une grève reconductible, "donc le raffinage est inclus dedans, l'industrie pétrochimique, les industries pharmaceutiques, le caoutchouc, la plasturgie", a déclaré à l'AFP Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe TotalEnergies.
Une grève qui pourrait entraîner l'arrêt de certaines raffineries de pétrole
La CGT a déjà appelé à la grève reconductible pour les éboueurs, corps de métier pour lequel elle est majoritaire à Paris. Un appel à la grève reconductible a également été lancé par une intersyndicale de la RATP. La CGT énergie, qui est en grève reconductible depuis le début, a également appelé les salariés de l'électricité et du gaz à se mobiliser.
>> LIRE AUSSI - Réforme des retraites : les méthodes de la CGT pour rameuter le plus de salariés possible sur le pavé
Côté chimie, la grève reconductible pourrait entraîner, si elle se prolonge sur plusieurs jours, l'arrêt de certaines raffineries de pétrole. Le 7 mars marque le démarrage des débats au Sénat sur le texte du gouvernement qui prévoit notamment un report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.