Au lendemain de la démission de Jean-Paul Delevoye, cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites va de nouveau paralyser les transports en commun français.
Un TGV sur quatre, seulement 5% des Intercités en circulation
Pour mardi, la SNCF prévoit un TGV sur quatre en circulation et un Transilien (RER SNCF, trains de la banlieue parisienne) sur cinq "en moyenne", a indiqué le groupe dans un communiqué.
CIRCULATION DES TRAINS le 17 décembre
— SNCF (@SNCF) December 16, 2019
Retrouvez l’info en temps-réel la veille dès 17h sur l’#AssistantSNCFhttps://t.co/eiZMVDEquXpic.twitter.com/5rxn0TC8c0
Il y aura trois liaisons TER sur dix, "essentiellement" assurées par autocars. Seulement 5% des trains Intercités circuleront. Le trafic international sera "perturbé".
Huit lignes de métro fermées
De son côté, la RATP a également annoncé un trafic "très perturbé" pour la troisième journée nationale interprofessionnelle de protestation contre cette réforme. Le trafic sur les lignes de métro 4, 7, 8 et 9 sera assuré partiellement aux heures de pointe, tandis que la ligne 11 sera ouverte en partie "pour la pointe du matin" et la ligne 3 partiellement "pour la pointe du soir". Mais huit lignes de métro sont fermées (2, 3bis,5, 6, 7bis,10, 12, 13). Quant aux lignes 1 et 14, elles fonctionneront normalement.
[Mouvement Social] ⚠️ Le trafic sera très perturbé mardi 17 décembre sur les réseaux #métro et #RER#RATP. Le détail des prévisions est disponible ci-dessous ⬇️ et sur https://t.co/OElUNYGYkypic.twitter.com/KUwJHaLI25
— RATP Group (@RATPgroup) December 16, 2019
Les RER A et B circuleront "uniquement" aux heures de pointe. Côté bus et tramways, le trafic sera "perturbé".