Retraites : le trafic RATP et SNCF sera toujours perturbé dimanche

grève
Le 13 décembre 2019, lors d'une grève de la RATP et de la SNCF à la gare de l'Est à Paris, des passagers montent à bord d'un train à la gare de l'Est. © Martin BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon les prévisions de la SNCF et RATP, il sera encore difficile de se déplacer dimanche, en raison de la grève illimitée contre la réforme des retraites. La SNCF prévoit notamment un TGV sur 4 en circulation et la RATP a annoncé que la quasi-totalité des lignes de métro seraient fermées. 

Le trafic SNCF et RATP restera très perturbé dimanche et lundi par la grève illimitée contre la réforme des retraites, ont annoncé samedi les deux groupes, avec notamment un TGV sur 4 en circulation et la quasi-totalité des lignes de métro fermées dimanche. La SNCF prévoit en outre un Transilien (RER SNCF et trains de banlieue) sur cinq et un Intercités sur 7 en moyenne dimanche.

En province, l'entreprise assurera la circulation d'un TER sur 3 en moyenne, a-t-elle indiqué sur Twitter. À la RATP, le trafic sera "très réduit" dimanche. Seules les lignes automatiques 1 et 14, ainsi que le Orlyval qui dessert l'aéroport d'Orly, près de Paris, seront en circulation.

Toutes les autres lignes de métro seront fermées. Le RER A sera également fermé toute la journée et seul un RER B sur trois sera en circulation "au départ de Massy et de Robinson en direction de Gare du Nord uniquement" entre midi et 18 heures, précise la RATP dans un communiqué.

Seulement deux lignes de métro en circulation lundi 

Selon la régie des transports, 60% des bus circuleront dans Paris et sa banlieue, tandis que la circulation des tramways sera "quasi normale". Lundi, le trafic restera "très réduit" avec les lignes 1, 14 et le Orlyval en fonctionnement normal, ajoute la RATP dans de premières prévisions qui seront affinées dimanche.

Les lignes 4, 7, 8 et 9 seront assurées "partiellement aux heures de pointe", tandis que la ligne 11 sera ouverte uniquement le matin et la ligne 3 partiellement le soir au moment de l'heure de pointe. Seule la moitié du trafic des bus sera assurée. La circulation des tramways sera quant à elle "quasi normale".

 

Le trafic des RER A et B, exploités en commun par les deux groupes, sera encore fortement affecté au 12e jour de la grève contre la réforme des retraites avec en moyenne 1 RER A sur 2 au moment des heures de pointe, de 6h30 à 9h30 puis de 16h30 à 19h30, et un RER B sur 3 aux mêmes tranches horaires, mais uniquement jusqu'à la Gare du Nord, précise la RATP.