Les chefs de file des huit principaux syndicats français ont appelé mercredi à Paris "la population à se mobiliser encore plus massivement le 31 janvier" que le 19 contre la réforme des retraites. Les leaders syndicaux avaient donné rendez-vous à la presse place du Palais Bourbon, à proximité immédiate de l'Assemblée nationale, avant d'être reçus par la commission des affaires sociales de la chambre basse.
Le 19 janvier, un "succès massif"
"L'intersyndicale appelle toute la population à se mobiliser encore plus massivement le 31 janvier pour dire non à cette réforme injuste", a déclaré le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, lisant la déclaration commune des syndicats.
"Nous sommes aujourd'hui présents, responsables de nos organisations, pour réaffirmer collectivement notre opposition au projet de réforme qui va à l'encontre des intérêts des travailleuses et des travailleurs en décalant l'âge légal de départ en retraite à 64 ans et en accélérant l'allongement de la durée de cotisation", a-t-il lu. La journée du 19 janvier a été un "succès massif" rassemblant plus de deux millions de manifestants selon les syndicats, plus d'un million selon les autorités.