L'intersyndicale formée par la CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse appelle à de nouvelles actions les 14, 15 et 16 janvier pour obtenir le retrait de la réforme des retraites, a-t-elle annoncé jeudi soir à la presse, au lendemain d'une journée de grève nationale qui a réuni 452.000 personnes dans toute la France.
>> LIRE AUSSI -A Paris, les manifestants contre la réforme des retraites l’assurent : "On ne va rien lâcher"
"Nous appelons à préparer des actions pour les 14, 15 et 16, dont les modalités seront précisées samedi soir en fonction de la réussite du samedi 11", nouvelle date de mobilisation interprofessionnelle, a indiqué Eric Beynel, porte-parole de Solidaires, à l'issue d'une réunion qui a duré plus de quatre heures au siège de Force ouvrière.
"On se revoit samedi" pour une nouvelle journée de mobilisation
Un accord a été manifestement difficile à dégager entre syndicats sur la suite à donner à cette mobilisation lancée le 5 décembre, notamment dans le choix des dates et des modalités d'action. Jeudi, lors de la quatrième journée de grèves et manifestations interprofessionnelles, les cortèges ont rassemblé 452.000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur, près d'1,7 million d'après la CGT, des chiffres en baisse par rapport au 17 décembre.
L'intersyndicale a appelé à faire de samedi prochain "une journée de manifestations et de mobilisations massives", au soir de laquelle elle doit de nouveau se retrouver pour décider de l'avenir du mouvement. Dans l'attente, elle a indiqué son souhait de faire de mardi 14 une "journée de grèves et de convergence interprofessionnelles", et annoncé des initiatives déclinées "sous toutes les formes" mercredi 15 et jeudi 16 janvier.
"On se revoit samedi. Il faut amplifier le mouvement et définir une stratégie efficace, ce n'est pas facile. Les actions doivent monter en puissance, d'autres secteurs doivent prendre le relais", a souligné Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, première fédération syndicale chez les enseignants.