Pour de nombreux élèves, ce week-end correspond aux premiers jours de vacances. Mais le repos risque d'être de courte durée pour les lycéens de première. A minima, une de leurs deux semaines devrait être consacrée aux révisions alors que les premières épreuves du baccalauréat commencent dès le 20 janvier.
Au menu : langues vivantes, mathématiques ou encore histoire-géographie. C'est la discipline qui inquiète le plus Alexia, élève en première à Paris, comme elle l'explique au micro d'Europe 1 : "J'ai commencé à réviser l'histoire-géo principalement parce qu'il y a beaucoup de dates. Mon professeur nous aidait à faire des fiches, mais j'ai arrêté en cours de route. J'ai un peu laissé à l'abandon cette matière, j'avoue."
"Absolument indispensable"
De leur côté, les professeurs sont aussi un peu inquiets pour leurs élèves, car les sujets, à réaliser sur un temps court, sont assez complexes. Pour beaucoup, comme Jean-Francois Naudet, professeur d'histoire-géographie au lycée Ravel à Paris, il faut absolument travailler pendant les fêtes. "C'est absolument indispensable. Ils ont quand même tout le programme depuis le mois de septembre, en tout cas en ce qui concerne l'histoire-géographie. C'est une vraie épreuve du bac et donc effectivement c'est aussi et peut-être même surtout pendant les vacances que la réussite de l'épreuve se joue", avertit-il.
A noter que certains lycéens auront un peu plus de temps pour se préparer, car les épreuves s'étalent jusqu'au 28 février en fonction des établissements.