C'est une bataille de longue date des défenseurs de ces serres historiques. Vendredi, le tribunal de grande instance de Paris leur a donné raison, en ordonnant de suspendre les travaux d'extension de Roland-Garros sur les "serres d'Auteuil", engagés par la Fédération Française de Tennis (FFT).
Suspendus 3 mois. Le TGI, saisi en référé par les héritiers de l'architecte des serres Jean-Camille Formigé (1845-1926) au nom du "droit d'auteur", a ordonné vendredi la suspension des travaux, dans les 72 heures à compter de la signification de la décision, pour une durée maximum de trois mois, sous astreinte de 10.000 euros par infraction constatée, à raison d'une infraction maximum par jour. La FFT a en outre été condamnée à verser 2.000 euros au titre des frais de justice aux consorts Formigé.
Décision "rare". Me Philippe Zagury, avocat des héritiers, s'est réjoui de cette décision "extrêmement rare en matière de protection d'une oeuvre d'architecte". La Fédération française de Tennis a pris "acte" dans un communiqué de la décision "jusqu'à l'intervention du juge du fond appelé à statuer très prochainement sur la réalité de la prétendue atteinte au droit des descendants de Jean-Camille Formigé".
La FFT fera appel. La FFT a d'ores et déjà décidé de faire appel de cette décision". En effet, "le projet de serres contemporaines autour du nouveau court de tennis dans un nouvel aménagement paysager prévu en lieu et place de simples serres techniques et d'espaces logistiques est un hommage rendu à l'oeuvre de Jean-Camille Formigé, qu'en aucun cas il ne saurait dénaturer", affirme la FFT.
La bataille des "serres d'Auteuil" dans l'ouest de la capitale, est une bataille qui dure depuis des années entre la FFT et les défenseurs de ces serres qui abritent des collections botaniques rares, au sein d'un jardin botanique monument historique et classé au titre des sites.