Le paroissien de 87 ans blessé mardi dans l'attentat contre l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, a subi une deuxième opération au poumon et se porte bien, a déclaré son épouse jeudi.
"Il va bien", assure son épouse. "La plaie était plus profonde qu'on ne le pensait à l'origine, mais il va bien", a-t-elle déclaré par téléphone, avant de se rendre à l'hôpital où son mari a été réopéré la veille. Le paroissien a reçu plusieurs coups de couteau mardi alors qu'il assistait à la messe aux côtés de son épouse et de trois religieuses dans l'église où le Père Jacques Hamel a été assassiné par deux jeunes djihadistes. Une quête a été lancée par les voisins du couple dans son quartier de petits pavillons, situé près de la zone industrielle de Saint-Étienne-du-Rouvray.
Quatre coups de couteau. Selon son épouse, qui s'est aussi exprimée jeudi dans les colonnes du Parisien, les deux agresseurs ont commencé par porter un coup de couteau "sûrement au cou" au Père Hamel, qui est "tombé la face vers le ciel". Les assaillants ont ensuite demandé à son mari de "filmer le Père une fois exécuté avec un téléphone portable". Peu après, son mari a été à son tour pris pour cible. "Il a pris quatre coups de couteau dans le cou, les bras et le dos. Ensuite, ils lui ont donné d'autres coups", a-t-elle déclaré au Parisien. Pour sa survie, le paroissien a "fait le mort" avant l'intervention des policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI). Le couple de paroissiens réside depuis 56 ans à Saint-Étienne-du-Rouvray. Le mari, qui a fêté mercredi son 87e anniversaire, a effectué la majeure partie de sa carrière comme ouvrier dans la papeterie de la ville.