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«Saké Viva !» : au Japon, une campagne pour inciter les jeunes à consommer de l'alcool

Aurélien Fleurot, édité par Solène Leroux - Mis à jour le . 1 min

"Saké Viva !", c'est le nom d'une campagne gouvernementale japonaise, visant à inciter les jeunes à consommer davantage d'alcool. La raison ? Les Japonais boivent beaucoup moins après les différents confinements, ce qui pose un réel problème à l'économie du pays, dont le déficit approche les 10.000 milliards d'euros.

Au Japon , le gouvernement a lancé une drôle de campagne de communication, visant à inciter les jeunes à consommer davantage d'alcool. "Saké Viva !", c'est son nom. Le but est de pousser les 20/39 ans à rendre l'alcool à nouveau populaire. Les Japonais boivent beaucoup moins après les différents confinements dus au Covid-19 , ce qui pose un réel problème à l'économie du pays. C'est l'Agence nationale des impôts qui est à l'origine de cette campagne, l'équivalent du fisc en France.

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Une tendance de fond

C'est un réel manque à gagner pour le gouvernement japonais. C'est à la fois une tendance de fond. En 25 ans, la consommation moyenne par habitant est passée de 100 à 75 litres par an. Une inclinaison qui s'est accélérée avec la crise sanitaire et les changements d'habitudes.

Désormais, fini les apéritifs de fin de journée au bar, les fameux nomikai, à boire des litres de bière avec ses collègues et ses chefs. Une institution dans le pays, dont la jeune génération paraît bien contente de se passer.

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Budget déficitaire d'environ 10.000 milliards d'euros

Sauf que dans un contexte national où l'économie est morose , avec un budget déficitaire d'environ 10.000 milliards d'euros, cette forte baisse des revenus fiscaux liés à l'alcool tombe mal. Les jeunes Japonais ont donc jusqu'au 9 septembre prochain pour proposer de nouvelles idées, des innovations, et de nouveaux modes de consommation.

La campagne a tout de même suscité quelques réactions négatives dans le pays, mais le ministère de la Santé s'est contenté de rappeler que la consommation devait évidemment se faire avec modération.

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