Bercy a très largement étendu dimanche les mesures de retrait et rappel de produits infantiles fabriqués par le groupe laitier Lactalis à Craon, en Mayenne, en raison d'un risque de contamination par des salmonelles. Alors que Lactalis avait déjà retiré et rappelé douze références de laits infantiles le 2 décembre dernier, le ministère de l'Economie et des Finances a publié dimanche une liste de plus de 600 lots qui sont rappelés, interdits à la consommation et à l'exportation.
"Risque de contamination". Bercy estime en effet que les mesures prises par Lactalis depuis le précédent rappel ne sont "pas de nature à maîtriser le risque de contamination". Cinq nouveaux cas de salmonellose ont été déclarés chez des nourrissons cette semaine, dont l'un avait consommé un lait de riz qui ne figurait pas parmi les produits rappelés par le groupe le 2 décembre. "Ces enfants vont bien", a rassuré Bercy. Les investigations menées par les autorités sanitaires et la direction de la consommation (DGCCRF) depuis cette date "ont permis d'identifier et de confirmer le lien entre ces contaminations et la consommation de produits de nutrition infantile issus des chaînes de production du groupe LNS" (Lactalis Nutrition Santé), selon le communiqué.
Des numéros d'information. Le ministère a demande aux parents, "dans la mesure du possible, de ne pas (…) utiliser" les produits concernés par les nouvelles mesures de retrait et rappel, qui sont essentiellement vendus sous les marques Milumel et Picot, mais aussi Carrefour. La direction générale de la Santé a ouvert le numéro d'information gratuit 0800 636 636 (7 jours sur 7, de 9 heures à 20 heures) tandis que celui de Lactalis, le 0800 120 120 sera accessible jusqu'à 23 heures dimanche, puis de 9 heures à 20 heures à partir de lundi.
Des consignes pour les parents. "S'il est vraiment impossible pour les parents de trouver l'un des laits de substitution, la Société française de pédiatrie leur propose de préparer un biberon avec le lait qu'ils possèdent, puis de faire bouillir le lait pendant deux minutes dans une casserole, le laisser refroidir et le donner à leur(s) bébé(s) en attendant de trouver une alternative", écrit Bercy. Et en cas de symptômes d'infection alimentaire (diarrhée éventuellement accompagnée de fièvre), les parents sont invités à contacter un médecin dans les meilleurs délais, ou à tout le moins de se renseigner dans une pharmacie. "En attendant, un soluté de réhydratation, disponible en pharmacie, pourra être donné à l'enfant pour éviter une déshydratation", explique le ministère.
Lactalis "exprime sa compassion"
Le groupe laitier Lactalis a annoncé dimanche avoir identifié "une cause probable" de cette contamination et arrêté l'usine mise en cause. "Les informations transmises par les autorités de santé et le bilan de nos investigations menées depuis une semaine nous ont permis d'identifier une cause probable de contamination survenue sur une de nos tours de séchage dans la période du 1er au 6 Mai 2017", fait savoir le groupe dans un communiqué. "Par précaution, nous avons décidé de procéder à un rappel plus large de l'ensemble des produits fabriqués depuis le 15 février 2017", précise l'entreprise.
Le groupe ajoute avoir procédé à "un arrêt technique" des installations "afin d'y engager des mesures de nettoyage et de désinfection additionnelles et renforcées". L'usine concernée est située à Craon (Mayenne), avait fait savoir Bercy. Lactalis "exprime sa compassion et son soutien aux familles dont les enfants sont tombés malades", dans ce communiqué, selon lequel, la "contamination en Salmonelle Agona (a) rendu malades 26 nourrissons".