1:03
  • Copié
Maxime Gondelaud // Crédit photo : MAGALI COHEN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Il faut que tout change pour que rien ne change. Le prestigieux Institut d'études politiques de Paris, rue Saint-Guillaume, a eu beau changer de direction, cela n'a pas empêché les manifestants pro-palestiniens de continuer leur sitting. Mardi, c'était devant, mercredi, c'était dans le hall. 

C'est un jeudi presque ordinaire à Sciences Po Paris. Depuis le début de l'année scolaire, des rassemblements autorisés par la direction ont lieu dans le hall principal. Louise Garnier est étudiante en Master 1 et est responsable de l'UNI à Sciences Po Paris. 

"L'administration leur offre toute l'impunité pour faire ce qu'ils veulent comme bazar"

"Tous les jeudis, à 12h15, les étudiants pro-palestiniens se rassemblent, vêtus de keffieh, pour chanter différents slogans en faveur de la Palestine. Ils ont un quart d'heure pendant lequel l'administration leur offre toute l'impunité pour faire ce qu'ils veulent comme bazar. Sciences Po leur autorise et décale même certaines tables qui sont habituellement dans le hall, pour les laisser passer. Et ensuite, tout le monde rentre en cours à 12h30". 

 

Des slogans comme "Vive la Palestine", "A bat le colonialisme", ou "Viva Intifada" sont scandés au mégaphone dans l'école. Malgré les commissions disciplinaires, aucun étudiant n'a été sanctionné ou renvoyé à ce jour.