Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a encore baissé en juillet (-5,5%) avec 324 tués, soit 19 de moins que lors du même mois en 2017, a annoncé vendredi la Sécurité routière.
Tendance à la baisse confirmée. Après une chute en mai (-8,4%) puis en juin (-9,3%), ces données confirment la tendance à la baisse de la mortalité routière en France, amorcée en 2017 après trois années consécutives de hausse.
L'impact de la limitation à 80 km/h ? Il s'agit également des premiers chiffres publiés depuis la mise en place le 1er juillet de la limitation controversée de la vitesse à 80 km/h sur 400.000 km de routes secondaires. "On peut penser que les 80 km/h ont joué un rôle mais il faut rester extrêmement prudent", a réagi Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, expliquant qu'il faudra attendre la fin de l'année pour avoir une analyse précise de l'impact de cette mesure.
Le nombre de blessés aussi en baisse. Au total, métropole et Outremer confondus, 344 personnes ont perdu la vie sur les routes, et 6.903 ont été blessées, un chiffre également en baisse, selon les estimations provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
Des mauvais chiffres pour les deux-roues. Mais cette baisse de la mortalité routière pendant un mois de juillet traditionnellement chargé sur les routes s'accompagne toutefois de "mauvais résultats" concernant les cyclistes et les motos, parmi les pires "depuis cinq ans" avec 97 motocyclistes et 29 cyclistes tués, souligne la Sécurité routière.