Serge Dassault, industriel de l'aviation et de l'armement et patron de presse, est mort lundi à Paris à l'âge de 93 ans, a annoncé sa famille. Sénateur Les Républicains (LR) de l'Essonne jusqu'à l'automne dernier, Serge Dassault est mort à son bureau d'une "défaillance cardiaque", a précisé peu après sa famille dans un communiqué publié par Le Figaro, journal qu'il possédait.
Il devait être jugé en appel la semaine prochaine. "La famille Dassault a la douleur de faire part du décès de Serge Dassault, aujourd'hui 28 mai 2018 dans l'après-midi, à son bureau du Rond-point des Champs-Élysées-Marcel-Dassault, par suite d'une défaillance cardiaque, à l'âge de 93 ans. La famille et le groupe Dassault communiqueront ultérieurement les modalités de l'hommage qui sera rendu à Serge Dassault", précise le communiqué de sa famille.
Serge Dassault devait être jugé la semaine prochaine en appel pour blanchiment de fraude fiscale, après une condamnation en février 2017 à cinq ans d'inéligibilité et deux millions d'euros d'amende.
Charles Edelstenne lui avait succédé en 2014 à la tête du groupe. Le fils de Marcel Dassault était devenu, en 1987, PDG de Dassault Industries, devenu depuis le Groupe Dassault. Il avait choisi en juin 2014 Charles Edelstenne pour lui succéder à la tête du groupe. Il avait quatre enfants, dont Olivier Dassault, député LR de l'Oise.