Un terrain qu'ils occupaient depuis plus de 50 ans. Lundi, les CRS ont délogé des sympathisants du boulodrome de Montmartre, à Paris, alors que la mairie veut réaménager ce terrain. Depuis 1971, ils s'étaient approprié le site, "sans droit ni titre", selon la mairie de la capitale. Un hôtel de luxe doit être construit à cet emplacement précis. Le lendemain, le sujet a été présenté sur le plateau de Touche pas à mon poste sur C8.
Un monument "architecturalement détestable", selon Thomas Guénolé
Pour Thomas Guénolé, politologue, il a indiqué qu'il préfère voir le Sacré-Cœur rasé au lieu du club emblématique de Montmartre. "Si on rase le Sacré-Cœur pour mettre l’hôtel à la place, moi, je suis pour", a-t-il souligné provoquant une huée de la part des chroniqueurs et du public. "Quelle horreur", a rétorqué Cyril Hanouna.
Le politologue argumente que le monument parisien a été érigé "pour expier les 'péchés' des communards. Et je trouve cette meringue géante architecturalement détestable".
Une pétition contre le politologue
Mercredi, les chroniqueurs sont revenus sur les propos de l'ex-LFI. L'avocat Fabrice Di Vizio, chroniqueur, s'est insurgé face à lui. "Moi, j'ai reçu des trentaines de mails, des cinquantaines de mails de catholiques qui se sont sentis offensés par votre propos", explique-t-il. Dans une colère, il épingle Thomas Guénolé en lui rétorquant qu'il aime "insulter les catholiques en bon gauchiste".
>> À ECOUTER AUSSI - Pascal Praud et vous - Expulsion des boulistes de Montmartre : l'échange tendu entre un membre du club de pétanque et le référent du Jardin Junot
Cette scène fait réagir au-delà du plateau de TPMP. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé leur colère contre le politologue. Une pétition a même été lancée ce mercredi pour exprimer leur mécontentement face à la présence de Thomas Guénolé sur l'émission de Cyril Hanouna. "Son comportement et ses interventions ne correspondent pas aux valeurs de respect et de convivialité que nous attendons d'une émission de télévision", exprime le créateur de la pétition.