Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a promis vendredi que des améliorations seraient apportées d'ici la fin mars à la nouvelle application SNCF Connect, fortement critiquée pour son manque d'ergonomie et ses dysfonctionnements. "Je vois qu'il y a quelques clients qui ne sont pas satisfaits. On va traiter toutes les demandes", a déclaré Jean-Pierre Farandou sur RTL, faisant référence au concert de critiques qui ont notamment fusé sur les réseaux sociaux depuis son lancement le 25 janvier.
Les choses résolues en février ou mars
"Je rappelle que l'objectif est de rendre les choses plus simples", a-t-il dit. "Peut-être qu'on a insuffisamment accompagné cette transition." "On a changé la logique de navigation, ça peut perturber un petit peu", a relevé le responsable, ajoutant qu'il avait dû lui-même s'y faire.
Parmi les critiques récurrentes, la barre de recherche "intuitive", qui demande au client de taper "une destination, demande...". Pour qui tape par exemple "Paris Dijon", elle envoie rue de Dijon à Paris, mais ne propose pas de trajet de Paris à Dijon. "On a fait déjà 50 modifications en quinze jours, on a encore une centaine de modifications qu'on fera dans les semaines qui viennent", a assuré Jean-Pierre Farandou, promettant des améliorations "d'ici quelques semaines".
"Février, mars... les choses seront résolues", a-t-il affirmé. "Je remercie d'ailleurs les clients pour toutes les remontées qu'ils nous font, parce que grâce à eux on va l'améliorer, cette application", a-t-il ajouté. SNCF Connect est essentiellement le fruit de la fusion de oui.sncf (le site marchand) et de l'Assistant SNCF (l'application d'information, surtout orientée sur les déplacements de proximité).
Dossiers voyageurs perdus
Outre le moteur de recherche, les critiques portent surtout sur des pertes de dossiers voyageurs, des problèmes de lecture des QR codes des billets, des propositions d'itinéraires fantaisistes, l'impossibilité de faire plus de deux correspondances ou de choisir une étape, la disparition des comparatifs de prix, l'impossibilité d'utiliser le Wallet des iPhone pour stocker des billets, des difficultés à accéder à un billet pour l'annuler ou le fond très sombre choisi pour l'appli.
SNCF Voyageurs, qui dit ne pas avoir perdu de clients dans la transition vers SNCF Connect, a renforcé son service clients.