Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy (LREM), a demandé mercredi aux cheminots de suspendre leur grève, dans la mesure où le Premier ministre Édouard Philippe a accédé à leur demande de le rencontrer.
- @FdeRugy demande une "suspension" de la grève des cheminots alors qu'@EPhilippePM a accepté de rencontrer les syndicats à la @SNCF#PolMatpic.twitter.com/vaDSjeSFi1
— LCP (@LCP) 25 avril 2018
"On pourrait suspendre la grève." "Moi, je souhaite qu'il y ait une suspension", a déclaré François de Rugy sur LCP. "Je comprends que les syndicats ne veuillent pas s'engager sur un arrêt définitif des grèves. Ils sont dans un bras de fer (…) Mais honnêtement, aujourd'hui, je crois que par rapport en plus aux week-ends prolongés, par rapport aux vacances scolaires, on pourrait suspendre la grève puisqu'une des demandes des syndicats a été satisfaite par le gouvernement."
Des réunions bilatérales le 7 mai. "Le Premier ministre a dit qu'il allait rencontrer les syndicats de cheminots, ce qui était leur demande, le 7 mai prochain. Moi je fais une demand, en contrepartie en quelque sorte, aux syndicats de cheminots : le texte a été voté à l'Assemblée nationale, le Premier ministre rencontre les syndicats, il va ensuite y avoir l'examen au Sénat : peut-être que dans cette période d'entre-deux, les grèves pourraient cesser", a poursuivi le président de l'Assemblée.
Édouard Philippe a annoncé mardi des réunions bilatérales le 7 mai à Matignon, une invitation que les syndicats ont mise "au crédit" de leur mobilisation. Une conférence de presse de l'intersyndicale est prévue mercredi à la mi-journée.