Les premiers Ouigo ont commencé dimanche à desservir la gare Montparnasse, première gare parisienne à recevoir ces TGV low-cost de la SNCF qui jusqu'à présent restaient cantonnés aux gares périphériques. Le premier Ouigo pour Nantes est parti de Montparnasse à 06h25, et les suivants se sont succédés sans problème, a indiqué une porte-parole. La SNCF a entrepris de différencier son offre à grande vitesse entre TGV inOUI pour le haut de gamme, et Ouigo pour un service de base, uniquement réservable sur Internet. Cette politique a conduit à supprimer dimanche les trains iDTGV, un service dont les billets étaient également disponibles seulement sur Internet et qui a beaucoup servi de champ d'expérimentation des offres commerciales du groupe.
Concurrencer le covoiturage et les cars. Ouigo, qui selon ses concepteurs offre "l'essentiel de la grande vitesse à petit prix", s'adresse en priorité à des clients "ultra sensibles aux prix", qui pourraient être séduits par le covoiturage et les cars longues distances. "Six voyageurs sur 10 n'auraient pas voyagé en train sans l'offre Ouigo", relève le directeur général chargé du produit, Stéphane Rapebach, cité dans un communiqué. Né en 2013, ce service devrait transporter 25 millions de passagers en 2020, soit plus de 20% du trafic des TGV prévu à cette date. Il a déjà plus de sept millions de voyageurs au compteur depuis le début de l'année, un chiffre en hausse de 30% de plus en un an.
Aujourd'hui je suis fière d'annoncer une nouvelle étape dans le développement de @ouigoSNCF !! C'est parti pour le lancement des #TGV#OUIGO au départ de la Gare Montparnasse Hall 3 avec 3 nouvelles destinations : Bordeaux, Rennes et Nantes ! pic.twitter.com/wRRPP1N5S0
— Rachel Picard (@RPicard_SNCF) 10 décembre 2017
Cinq allers-retours depuis Montparnasse. Pour le moment, il propose cinq allers-retours quotidiens depuis la gare Montparnasse : deux vers Bordeaux, deux vers Nantes et un vers Rennes. Au total, le service lancé dimanche prévoit 32 circulations quotidiennes. Des départs depuis d'autres gares parisiennes devraient également être mis en place ultérieurement. Les billets seront un peu plus chers au départ de Paris que depuis les gares périphériques, car les péages y sont plus élevés : à partir de 16 euros pour les adultes, au lieu de 10 euros, et un tarif fixe de 8 euros pour les enfants, au lieu de 5 euros. Sur les liaisons de province à province, le Ouigo Tourcoing-Rennes a été supprimé, mais la SNCF a créé un Tourcoing-Bordeaux.