Un vaccin qui divise les Français. Alors que reflux de la deuxième vague se confirme dans l'Hexagone, 60% des Français comptent se faire vacciner selon un sondage BVA* exclusif pour Europe 1. Une majorité en forme de bonne nouvelle dans un pays où les scientifiques s'inquiètent de la défiance de la population envers les vaccins. Mais ce "oui" n'est pas sans concession.
20% des Français envisagent de se faire vacciner dès que possible
C'est l'autre enseignement de ce sondage : seulement 20% des Français envisagent de se faire vacciner dès que possible. Les autres, inquiets, préfèrent attendre quelques semaines, voire quelques mois, et sont le symbole de cette partie de la population qui s'interroge sur la rapidité de conception du vaccin et des effets secondaires potentiels. Une question qui taraude 73% des Français, qui ne souhaitent pas se faire vacciner contre le Covid-19.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Covid : où se contamine-t-on le plus ? Les enseignements d'une étude américaine
> Vaccin contre le Covid : quels sont les obstacles qu'il reste à franchir ?
> Covid : faut-il s'inquiéter si les maux de tête persistent après la guérison ?
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Plus de "oui" à un vaccin issu d'un laboratoire européen ou français
Quant à la provenance du vaccin, elle a aussi son importance. 6 personnes sur 10 déclarent que le pays d’appartenance du laboratoire pharmaceutique qui aura trouvé le sérum n’est pas déterminant dans leur choix. Mais les réponses divergent quand on évoque précisément des pays. Ainsi, moins de 20% des Français accepteraient un vaccin s’il était conçu dans un laboratoire pharmaceutique russe (19%) ou chinois (17%). À l’inverse, ils sont 64% à dire "oui" à un vaccin d’un laboratoire européen, et encore plus nombreux, 72%, s’il provenait d’un labo français.
*Sondage réalisé auprès de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus.