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Sport à l'école : une étude montre que seulement un collégien de 6e sur cinq a des qualités physiques «satisfaisantes»

Europe 1 avec AFP . 2 min
Sport à l'école : une étude montre que seulement un collégien de 6e sur cinq a des qualités physiques «satisfaisantes»
Sport à l'école : une étude montre que seulement un collégien de 6e sur cinq a des qualités physiques «satisfaisantes» © Jean-Michel Delage / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Selon une évaluation publiée jeudi par le ministère de l'Education, moins de 20% des élèves de 6e ont des qualités physiques jugées "satisfaisantes" et les difficultés sont plus grandes pour les filles et les enfants de milieux défavorisés.

Moins de 20% des élèves de 6e ont des qualités physiques jugées "satisfaisantes" et les difficultés sont plus grandes pour les filles et les enfants de milieux défavorisés, selon une évaluation publiée jeudi par le ministère de l'Education, qui a décidé de généraliser ce test pour les collèges volontaires.

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3,8% d'entre eux ont été identifiés en difficulté

D'après cette évaluation menée en septembre sur un échantillon représentatif de 4.100 élèves de 6e, 3,8% d'entre eux ont été identifiés "à besoins" (en difficulté) aux trois épreuves proposées (endurance, force musculaire, vitesse), et nécessitent un accompagnement dès le début de l'année scolaire. 19,2% ont un niveau "satisfaisant" aux trois épreuves, selon les résultats de cette évaluation, publiés par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), organe statistique du ministère de l'Education.

Dans l'ensemble, 69,1% des collégiens testés ne sont cependant dans le groupe "à besoins" à aucune des trois épreuves. Le test d'endurance évalue la capacité cardio-respiratoire des élèves avec des efforts répétés et à chaque fois plus intenses pour une course. La force musculaire des élèves est évaluée par une épreuve de saut en longueur sans élan. La vitesse est mesurée avec le temps de course nécessaire à l'élève pour parcourir une distance de 30 mètres.

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Un ratio trois fois plus élevé pour les garçons que pour les filles

Si un élève sur cinq est positionné dans le groupe "satisfaisant" à chacune des trois épreuves, ce ratio est trois fois plus élevé pour les garçons que pour les filles. Les disparités de performances sont aussi marquées selon le profil social. En endurance, 32% des élèves des milieux les moins favorisés appartiennent au groupe "à besoins". Et à l'épreuve de force musculaire, 37% des élèves les moins favorisés font partie du groupe "satisfaisant", contre 57% des élèves les plus favorisés.

Enfin, l'étude montre que les élèves qui ont des bons résultats en sport ont aussi de meilleurs résultats sur le plan académique. L'épreuve d'endurance est la plus corrélée aux évaluations nationales de début de 6e en français et mathématiques, indique-t-elle. Sur la base de ce constat, ce test de forme physique en 6e va être étendu à la rentrée prochaine, "pour tous les collèges volontaires", précise un communiqué du ministère de l'Education.

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Il s'agit "d'abord de détecter des élèves qui peuvent avoir des difficultés et puis mieux les accompagner", a commenté jeudi sur France 2 la ministre Elisabeth Borne avant un déplacement à Reims sur ce thème.