Une bien mauvaise surprise avant de prendre sa voiture : à Strasbourg, des propriétaires de SUV ont découvert leur véhicule avec les pneus dégonflés, ces derniers jours. Un tract était alors déposé sur leur pare-brise : "Votre véhicule est un danger. Nous l'avons désarmé". Cette action a été revendiquée par le mouvement écologiste Extinction Rébellion, relate le quotidien Les Dernières nouvelles d'Alsace (DNA).
Après la mort d'un jeune cycliste à Paris
En plus de l'impact écologique des SUV, les militants ont souhaité dénoncer leur "dangerosité". Ils ont mené cette action après la mort du cycliste Paul Varry à Paris, écrasé par un automobiliste en SUV, après un différend entre les deux hommes en octobre dernier. Le conducteur avait alors été mis en examen.
>> LIRE AUSSI - Mobilisation agricole «bon enfant» à Strasbourg : les exploitants à la rencontre des consommateurs
L'automobiliste de 52 ans avait emprunté la piste cyclable du boulevard Malesherbes, dans le 8e arrondissement de la capitale, et avait roulé sur le pied du jeune homme. Ce dernier "avait donné un coup sur le capot pour alerter le conducteur, qui aurait dans un premier temps reculé, dégageant le pied", expliquait le parquet. "Le cycliste avait lâché son vélo pour se positionner à l'avant gauche de la voiture, manifestant son mécontentement. Le conducteur avait alors tourné ses roues en direction du piéton et repris une marche avant en sa direction", avait-il ajouté. Mardi 19 novembre, les élus parisiens ont observé une minute de silence en hommage à Paul Varry.