Publicité
Publicité

Télésiège en panne : derrière ce type d'incidents, la mission périlleuse des gendarmes de haute montagne

Jean-Luc Boujon (correspondant à Lyon) . 1 min

Mardi, deux interventions ont eu lieu en station pour secourir des skieurs bloqués sur des télésièges en panne. Dans les deux cas, ce sont les gendarmes de haute montagne, des PGHM, qui sont intervenus pour récupérer les vacanciers en détresse. Des interventions délicates en milieu périlleux, pour lesquelles ces gendarmes sont spécialement formés.

La montagne enneigée où se trouvent beaucoup de vacanciers en ce moment... Mardi, deux interventions ont eu lieu en station pour secourir des skieurs bloqués sur des télésièges en panne. La première à Superdévoluy, dans les Hautes-Alpes, la seconde à La Norma, en Savoie. Près de 240 skieurs ont été bloqués et évacués par hélicoptère à Superdévoluy. Des interventions délicates en milieu périlleux, pour lesquels des gendarmes de haute montagne, les PGHM, sont spécialement formés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sauvetage par hélicoptère

Ce type d'intervention n'est pas fréquent, en moyenne une fois tous les cinq ans. Pourtant, c'est un module de base de la formation des gendarmes de haute montagne, qui interviennent donc d'abord en hélicoptère, puis sur le télésiège, explique le lieutenant Nicolas Chaon, du PGHM des Hautes-Alpes.

"L'hélicoptère hélitreuille une secouriste par siège. Et le secouriste, une fois installé sur le câble porteur, descend, à l'aide d'une corde, jusqu'à hauteur du siège, et de là, peut équiper le skieur bloqué avec soit des baudriers, soit des triangles d'évacuation et les mouline jusqu'au sol", détaille-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des interventions "jamais anodines"

Et, évidemment, il y a des risques. "C'est toujours des interventions qui sont délicates parce que l'environnement n'est pas sécurisé : on intervient sur un domaine skiable, avec des remontées mécaniques. Des obstacles artificiels, des obstacles naturels, des arbres, des câbles. Et puis avec des personnes aussi : les skieurs bloqués sur les sièges, les gens qui regardent un peu ce qui se passe. Donc, non, vraiment ce ne sont jamais des interventions anodines", confie le lieutenant.

Les hommes du PGHM de Modane en Savoie avaient justement répété l'exercice il y a 15 jours. D'où la maitrise parfaite de l'intervention de la Norma, 109 personnes évacuées en seulement deux heures.