L'avocat d'Europe 1 indique que le code du travail ignore totalement la grève. 1:36
  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à
Au micro du "Grand journal du soir", l'avocat et chroniqueur juridique d'Europe 1 Roland Perez fait le point sur les droits des salariés à la veille du "jeudi noir" dans les transports pour protester contre la réforme des retraites.
ON DÉCRYPTE

Avec 90% des trains SNCF supprimés, 20% des vols annulés et des perturbations dans toutes les grandes villes françaises, y compris Paris, se rendre sur son lieu de travail pourrait être une vraie galère en ce "jeudi noir". Dans ce contexte très particulier, hostile à la réforme des retraites, quels sont les droits des salariés ? L'avocat Roland Perez, que les auditeurs ont l'habitude d'entendre dans la matinale de Bernard Poirette, fait le point sur ce que vous avez et n'avez pas le droit de faire. 

La grève peut-elle servir "d'excuse" pour ne pas venir travailler ?

"Non, le code du travail ignore totalement la grève. Ce n'est donc pas une excuse au sens du code du travail, mais ça peut l'être pour votre employeur si vous n'avez vraiment aucun moyen de vous rendre sur votre lieu de travail. Si la grève se poursuit, vous devez par tous les moyens venir travailler, car les sanctions peuvent pleuvoir". Quant à la rémunération, l'avocat est catégorique, "si vous ne venez pas au travail, vous ne serez pas payé." À moins de poser un jour de congé.

Mon employeur peut-il m'empêcher de faire du télétravail ?

"Non il ne peut pas", à moins de démontrer que c'est techniquement impossible. "Mais il peut en revanche vous encourager à le faire. C'est le bon côté des ordonnances Macron qui ont mis en place un télétravail beaucoup plus facile. Un simple mail, un simple accord, est suffisant."

Peut-on m'imposer de prendre mes congés ou mes RTT pendant la grève ?

"Non, sauf si l'employeur avait des jours de congés déjà prévus dans le cadre du règlement intérieur", c'est à dire des jours où l'entreprise ferme (les écoles pendant les vacances scolaires, par exemple).

L'employeur peut-il prendre en charge les transports alternatifs ?

"L'employeur n'est absolument pas obligé de le faire. Mais s'il veut vraiment assurer votre présence, et s'il sait qu'en prenant un mode de transport alternatif vous serez présent, il peut le financer. Mais il faut un accord préalable."