À Toulouse, la région Occitanie veut faire perdurer l'esprit de Charlie-Hebdo
Dix ans après les attentats du 7 janvier ayant visé la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, la région Occitanie a organisé une soirée de commémoration à Toulouse. Un événement chargé d'émotions, où sont notamment exposées des Unes du journal ainsi que les portraits des victimes.
Dix ans après les attentats du 7 janvier 2015, les hommages se poursuivent un peu partout en France. C'est le cas à Toulouse, où la région Occitanie organise une soirée destinée à faire perdurer "l'esprit Charlie".
La liberté d'expression, "une valeur qui se défend"
Des membres de la rédaction de Charlie Hebdo sont notamment présents, dont Riss, pour continuer de porter les valeurs du canard. Sur la façade d'un bâtiment administratif, des Unes du journal et les portraits des victimes du 7 janvier 2015 sont projetés. Xavier Gorce, dessinateur satirique, a profité de l'évènement pour s'exprimer à travers une caricature, elle aussi projetée. Un moyen pour lui de rappeler qu'il est important de défendre la liberté d'expression.
"C'est une valeur fondamentale pour laquelle il faut se battre tout le temps, alors qu'elle est tout le temps contestée. La liberté d'expression n'est pas quelque chose qui naît et qui perdure de façon presque automatique. C'est une valeur qui se défend comme toutes les autres. Être Charlie, ça veut justement dire défendre la liberté d'expression et les valeurs démocratiques", a rappelé ce dernier.
Un important dispositif de sécurité a bien évidemment été déployé, alors que plusieurs centaines de personnes sont attendues. Certains visiteurs ont déjà été aperçus en train de s'embrasser et de s'enlacer face à la projection des Unes de Charlie Hebdo, preuve de l'immense émotion qui règne au sein de la ville rose.