Trente-six migrants secourus à bord d'embarcations dans la Manche

Un patrouilleur des affaires maritimes a récupéré 13 naufragés dans une première embarcation "en difficulté" sur la Manche. Prévenu par un ferry il a ensuite été porter secours à un second bateau et récupéré, à son bord, 23 migrants supplémentaires. Ils ont été ramenés à Calais avant d'être remis à la police aux frontières.
Les secours maritimes français ont récupéré samedi matin 36 migrants sur deux embarcations "en difficulté" dans le détroit du Pas-de-Calais. Ils tentaient de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre , selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. C'est le même patrouilleur qui a porté assistance aux deux embarcations. Les conditions sont actuellement propices aux départs, avec une mer exceptionnellement calme pour la saison.
Remis à la police aux frontières
Le Samu du département a d'abord contacté le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez, pour signaler une embarcation dans le détroit du Pas-de-Calais. Un patrouilleur des affaires maritimes a ainsi récupéré les 13 naufragés dans la matinée, précisent les autorités dans un communiqué.
[#Sauvetage] de 36 migrants au large du Pas-de-Calais (62) par le patrouilleur des affaires maritimes Themis, avec l'appui de la @Gendarmerie maritime, sous la coordination du #Cross Gris-Nez.
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) February 6, 2021
➡️ https://t.co/dTUmX0VU6c pic.twitter.com/oc3orbRZJL
Puis un ferry a prévenu de la présence d'une embarcation en difficulté dans le chenal de Calais. Le même patrouilleur a secouru les 23 personnes à bord, puis les a toutes ramenées à Calais. Lles 36 naufragés, protégés du froid par des couvertures de survie, ont été remis à la police aux frontières vers 10H30. En 2020, plus de 9.500 traversées ou tentatives de traversée de la Manche sur des embarcations de fortune ont été recensées , soit quatre fois plus qu'en 2019, malgré le trafic dense et les courants violents du détroit du Pas-de-Calais.