L'âge minimum pour conduire une trottinette électrique passe de 12 à 14 ans, et les infractions seront sanctionnées par des amendes plus élevées à partir de ce vendredi, selon un décret publié au Journal officiel. Les amendes passent de 35 à 135 euros pour sanctionner la circulation à deux personnes sur une même trottinette ou sur les voies interdites, selon le décret. Les décès liés à des accidents de trottinettes électriques se sont multipliés ces dernières années, selon la Sécurité routière, poussant le gouvernement à annoncer en mars un "Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques".
>> LIRE AUSSI - Fin des trottinettes en libre-service à Paris : déception et soulagement dans les rues de la capitale
Paris sans trottinettes en libre-service
Enfin, la charte concernant les conditions de vente, de cession, de location et d'utilisation de ces engins est modifiée afin que toute vente soit déclarée et qu'un numéro d'identification soit gravé sur la trottinette, selon le Journal officiel.
À Paris, les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service ont terminé jeudi de les retirer des rues après cinq ans d'une présence controversée, à la suite d'un vote populaire et d'une décision de la mairie socialiste. La ville devient la première capitale européenne à bannir les trottinettes électriques en libre-service. 15.000 engins ont donc disparu de la capitale. Les opérateurs misent sur un report de leurs clients vers les vélos en libre-service, déjà proposés par chacun, ce qui devrait leur permettre d'éviter, au moins dans l'immédiat, des licenciements.