Un homme a été interpellé mardi matin près de Lyon dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Madrid du 11 mars 2004 qui avaient fait 191 morts, a appris l'AFP de source proche de l'enquête. Cet homme de 43 ans, qui n'est pas connu pour des faits de radicalisation, a été arrêté à Saint-Priest à la demande des autorités espagnoles, selon cette source.
Son ADN identifié. Son ADN, récemment collecté et identifié par la police française, correspond à un ADN retrouvé à Leganes, dans la banlieue de Madrid, où trois semaines après les attentats, le 3 avril 2004, sept hommes considérés comme les principaux poseurs de bombes s'étaient suicidés à l'explosif dans un appartement. Le 11 mars 2004, venant de la gare de Alcala de Henares, une banlieue à l'est de Madrid, les trains piégés avaient explosé dans les stations de Santa Eugenia, de El Pozo, ainsi qu'à l'entrée et dans la gare d'Atocha, provoquant un choc immense dans tout le pays.
Revendiqué par Al-Qaïda. Ces attentats avaient fait 191 morts et près de 1.900 blessés. L'attaque avait été revendiquée le soir même du 11 mars 2004 par un groupe de la mouvance Al-Qaïda. En 2007, un procès fleuve aboutit à la condamnation de 21 personnes, avec deux peines record de près de 43.000 ans de prison.