Le ministère des Armées a annoncé jeudi la mort accidentelle d'un soldat français au Mali : le caporal Abdelatif Rafik, du 14ème régiment d’infanterie de soutien logistique parachutiste de Toulouse. Il avait été engagé comme pilote dans le cadre de l'opération antidjihadiste Barkhane.
Un pneu a accidentellement explosé. "Le 17 octobre, vers 18h heure locale, alors que le caporal Abdelatif Rafik se trouvait avec deux de ses camarades dans l’atelier et qu’il procédait à des actes de maintenance sur un camion logistique, un pneu a explosé accidentellement", précise le ministère des Armées dans un communiqué. "Le caporal Rafik a été projeté violemment au sol. Il a été immédiatement pris en charge par les médecins de l’antenne médico-chirurgicale militaire. En dépit des soins d’urgence prodigués, il est décédé à 18h50. Ses deux camarades ont été placés sous surveillance médicale".
"Profonde tristesse d’apprendre hier la mort en opération extérieure du caporal Abdelatif RAFIK du #14RISLP au Mali. J’assure à sa famille et ses proches mon indéfectible soutien et leur témoigne la fraternité de l’@armeedeterre." général Bosser #CEMATpic.twitter.com/DoHZtMqFR6
— Armée de Terre (@armeedeterre) 18 octobre 2018
Sur Twitter, le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état major de l’armée de Terre, a fait part de sa "profonde tristesse". "J’assure à sa famille et ses proches mon indéfectible soutien et leur témoigne la fraternité de l’armée de Terre", a-t-il ajouté.