"Ciel, mes bijoux", s'écriait à tout bout de champ la Castafiore dans Tintin lorsqu'elle ne savait plus où était sa petite mallette remplie de diamants, de rubis et d'émeraudes. C'est un peu ce qui s'est passé en cette fin de semaine à l'hôtel du Ritz à Paris. Vendredi en fin de matinée, une touriste malaisienne quitte le palace parisien pour aller faire du shopping. À son retour, stupeur, sa bague en diamant, d'une valeur de 750.000 euros, a disparu.
L'hôtel cinq étoiles a été passé au peigne fin
Elle accourt au commissariat, pensant à un vol, pour aller porter plainte. Une enquête est confiée à la brigade de répression du banditisme. Une affaire qui embarrasse au plus au point le Ritz, un établissement très attaché à sa réputation. Tout le service de sécurité se met à la recherche de cette bague. L'hôtel cinq étoiles est passé au peigne fin et la bague finit par réapparaître ce samedi matin.
>> LIRE AUSSI - La véritable histoire du Ritz, le palace parisien de César
Où se trouvait-elle ? Dans un sac d'aspirateur. Mais alors, comment a-t-elle atterri là ? La cliente aurait laissé sur une table en sortant, le bijou aurait glissé, elle serait tombée par terre et aurait été aspirée par inadvertance lors du ménage. C'est l'hypothèse de la direction de l'hôtel, visiblement soulagé d'éviter une affaire de vol. Plus de peur que de mal aussi pour la cliente, très heureuse de retrouver sa bague.