C'est un petit geste que beaucoup d'étudiants ont probablement déjà fait : chercher la correction avant de rendre une copie. Désormais, on peut payer pour récupérer les devoirs faits par d'autres étudiants brillants. L'une des plateformes s'appelle Pimido et en échange de ses devoirs, elle rémunère les élèves. Un moyen d'arrondir ses fins de mois. Être payé à chaque étude de cas, mémoire ou dissertation, rendu à vos professeurs, c'est ce que propose Jean-Xavier Berceau, le fondateur de Pimido.
10 à 15 euros par document
"Faire du baby-sitting, être serveur dans un restaurant... C'est du temps que vous ne pourrez pas passer à poursuivre vos études. Mais là, on parle d'un contenu qui est déjà écrit, pour lequel vous avez déjà travaillé, reçu une note lors de vos scolarités, mais qui attend sur votre ordinateur et qui ne produit aucun revenu", explique-t-il. Envoyés, les documents sont analysés par un logiciel antiplagiat ainsi qu'un comité de relecture. Le contributeur touche alors 10 à 15 euros en vendant son document, puis 1,50 euro à chaque consultation de celui-ci.
Camille est étudiante en BTS gestion de PME. Elle publie depuis presque deux ans sur Pimido. "J'ai envoyé dix documents, il y en a sept qui ont été validés. Ça fait 20 à 30 euros virés tous les deux mois. Ça m'aide à faire un petit ciné ou une petite sortie entre copines." Étudiants, professeurs, jeunes actifs peuvent aussi, moyennant un abonnement, consulter plus de 200.000 documents, allant de la littérature au droit en passant par l'informatique ou encore la médecine.