Publicité
Publicité

Une «tempête inhabituelle», quatre départements en vigilance orange "vagues-submersion"

Caroline Baudry avec AFP / Crédit photo : LANSARD GILLES / HEMIS.FR / HEMIS.FR / HEMIS VIA AFP - Mis à jour le . 1 min

En liaison avec la dépression baptisée "Patricia", un coup de vent très inhabituel pour la saison, associé à de fortes vagues dans un contexte de grandes marées, concernera la Bretagne et les côtes de la Manche, a indiqué le service météorologique dans son bulletin 6 heures.

La Manche, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor et le Finistère ont été placés mercredi matin en vigilance orange "vagues-submersion" par Météo-France. L'état de la mer s'amplifiera progressivement en journée, avec un maximum de vagues attendu le soir pour la pleine mer sur la façade atlantique et la Manche. En matinée, un temps pluvieux s'étendra du nord de l'Aquitaine au Nord-Est du pays.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Une tempête inhabituelle

Sur le Nord-Ouest, le ciel restera couvert et des averses se déclencheront en journée. Elles seront plus nombreuses dans l'après-midi et s'accompagneront d'un vent atteignant 100 km/h en rafales sur les côtes bretonnes et la Manche. De fortes vagues se développeront sur l'ensemble du littoral. Le vent d'ouest sera également sensible de l'estuaire de la Gironde au Centre-Est et sur le Grand-Est. Plus au sud, la journée commencera sous le soleil mais le ciel deviendra nuageux sur l'Aquitaine et l'Occitanie au fil des heures.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une tempête inhabituelle pour la saison estivale, rappelle Patrick Marlière, directeur du bureau d'expertise Agate Météo. "On a eu début juillet ce dôme de chaleur qui s'est installé sur le bassin méditerranéen, qui a ramené donc une chaleur suffocante. Ce dogme de chaleur, d'habitude, gagne l'Europe de l'Ouest, remonte quasiment jusqu'aux îles Britanniques. En 2022, il a fait presque 40 degrés à Londres", note-t-il.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Situation automnale

"Et là, on est dans une situation où effectivement, l'anticyclone n'a pas pu grimper beaucoup plus au nord. Dans ce combat de l'atmosphère, et donc cette circulation amène successivement des perturbations assez classiques d'un automne sur le nord de la France et pas vraiment d'une situation estivale", ajoute l'expert.

 

La suite après cette publicité

La perturbation donnera quelques pluies du Sud-Ouest au Centre-Est. Du golfe du Lion à la Provence, le temps restera agréable côté ciel avec un beau soleil. Et le vent d'ouest faiblira par rapport à la veille. Les minimales seront comprises entre 14 et 18 degrés en général, 18 à 24 degrés en bord de Méditerranée. Les maximales ne dépasseront pas 18 à 23 degrés sur un large quart Nord-Ouest. On attend entre 20 et 25 degrés sur le Nord-Est, 25 à 31 dans le Sud, jusqu'à 29 à 35 dans le Sud-Est.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir