La salle des serveurs de l'université Paul Valéry de Montpellier, bloquée depuis mi-février, a été "vandalisée par un groupe d'individus" mercredi, une action visant à empêcher les étudiants de passer leurs examens, a déploré le ministère. "Le fonctionnement informatique de l'université est désormais à l'arrêt et la connexion Internet de l'université est suspendue", a précisé le ministère de l'Enseignement supérieur dans un communiqué, ajoutant que "des dégâts importants sont malheureusement à déplorer".
"Empêcher les étudiants de passer leurs examens". Selon le ministère, "cette action vise indéniablement à empêcher les étudiants de l'université de passer leurs examens du second semestre". "Il est intolérable qu'un groupe violent détruise le matériel de l'université, et qu'il prenne en otage les enseignants-chercheurs et les milliers d'étudiants qui ont besoin de valider leurs examens de fin d'année pour pouvoir poursuivre leur scolarité", poursuit le communiqué. Le préfet de l'Hérault et la rectrice de l'académie de Montpellier ont exprimé leur "indignation", dans un communiqué distinct. Ils ont condamné "avec la plus grande fermeté ces actes de délinquance et de violence intolérables". Une enquête a été diligentée immédiatement par les services de police, précise leur communiqué.
[ Communiqué] Dégradations à l’@univpaulvalery: il est intolérable qu’un groupe violent détruise le matériel de l’Université et prenne en otage les enseignants et les étudiants qui ont besoin de valider leurs examens de fin d’année pour pouvoir poursuivre leur scolarité pic.twitter.com/l8S9qgJpic
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) 11 avril 2018
Des examens dématérialisés. Ils soulignent aussi que "les services de l'État sont mobilisés avec l'université, afin de garantir aux étudiants que leurs examens du second semestre se tiendront dans les meilleures conditions". Lundi, le président de l'université avait indiqué que plus de 800 examens dématérialisés concernant quelque 15.000 étudiants seraient organisés d'ici le 20 avril. L'université Paul Valéry (Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et sociales), située sur un vaste campus au nord de Montpellier, compte 20.000 étudiants et quelque 1.600 personnels. Son blocage a débuté mi-février pour protester contre la nouvelle loi d'accès à l'université.