L'emblématique Notre-Dame de Paris n'est plus que l'ombre d'elle-même, mardi matin, au lendemain du dramatique incendie qui l'a partiellement ravagée. Dans ce moment d'émotion intense pour les Français et le monde entier, le violoncelliste français Gautier Capuçon a rendu un hommage en musique à la cathédrale dans la matinale spéciale de Nikos Aliagas sur Europe 1.
Face à la silhouette meurtrie de Notre-Dame, où les lances à incendie étaient toujours actives, le violoncelliste a joué Après un rêve de Gabriel Fauré, compositeur français du 19ème siècle, maître de chapelle et organiste. "C'est plutôt 'Après un cauchemar' ce matin", s'est ému le musicien juste après sa vibrante interprétation. "J'étais chez moi quand j'ai vu ces premières flammes, je n'ai pas pu m'empêcher de venir ici, j'avais besoin de le voir de mes propres yeux", témoigne Gautier Capuçon.
Crédit photo : Jean-Jacques Héry/Europe 1
>> EN DIRECT - Notre-Dame de Paris : le feu est "maîtrisé", la structure encore debout, les dégâts considérables
Le violoncelliste évoque "ces larmes qui coulent, cette impuissance totale… et tous ces gens rassemblés" face à cet édifice qui trône majestueuse dans Paris depuis plus de 850 ans. "Qu'on soit catholique, Français, Parisien, c'est un monument qui nous appartient à tous. Depuis que je vis à Paris, je vois cette cathédrale tous les jours, elle fait partie de ma vie. La voir en flammes, c'est une chose terrifiante", confie-t-il.
Avec cet hommage en musique, Gautier Capuçon tient surtout à envoyer à tous ceux qui l'entendront "un message d'espoir". "Ce matin, on est dans une autre énergie. Cette cathédrale est toujours là, on va la reconstruire. Il y a eu énormément de messages du monde entier depuis hier, avec l'assurance de soutiens financiers pour cette reconstruction."
Quel moment inouï d’émotion et de recueillement @nikosaliagas avec @GautierCapucon devant #NOTRE_DAME C’est ça @Europe1pic.twitter.com/6g8HIbTKKA
— Donat Vidal Revel (@donatvidalrevel) 16 avril 2019