La belle histoire ne s'arrête pas pour Mamoudou Gassama. Après avoir reçu la promesse d'une naturalisation prochaine et d'une intégration des pompiers pour avoir sauvé un enfant suspendu dans le vide, le jeune homme a été reçu en héros, samedi au Mali, son pays d'origine.
Des dizaines de personnes s'étaient en effet massés devant l'aéroport international de Bamako pour accueillir celui qui était arrivé en France en septembre 2017, après un périple de plusieurs années. "Son acte nous a tous honorés", explique une femme au micro de TV5 Monde, "et c'est pourquoi nous sommes ici pour l'accueillir et le remercier". Également présent, Bandjougou Dramé, président du fan-club Mamoudou Gassama, décrit "un sentiment de fierté, un sentiment de joie".
Le héros #MamoudouGassama accueilli en roi chez lui. Respect pic.twitter.com/Zs9s359xGY
— Ali (@AlyCherif) 16 juin 2018
La journée de dimanche a également été riche en émotions, Mamoudou Gassama retrouvant son père pour la première fois depuis 2011. Selon la BBC Afrique, il devait être reçu lundi par le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, qui avait salué au moment de l'exploit de Mamoudou Gassama "un digne et courageux fils du Mali".