L'ancien présentateur star du journal télévisé de TF1 Patrick Poivre d’Arvor est accusé de viols par l'écrivaine Florence Porcel qui a déposé plainte auprès du parquet de Nanterre. Une enquête judiciaire pour "viols" a été ouverte et confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne de la police judiciaire de Paris. L'écrivaine aujourd'hui âgée de 37 ans décrit des faits s'étant déroulés entre 2004 et 2009, dans un contexte d’emprise psychologique et d’abus de pouvoir. Patrick Poivre d'Arvor, "récuse fermement" les accusations.
Florence Porcel n'a pas encore été entendue par la police
D'après Florence Porcel, le premier viol présumé aurait eu lieu dans le bureau du journaliste, alors qu'elle était âgée de 21 ans et encore étudiante. Elle accuse également Patrick Poivre d’Arvor de lui avoir imposé une fellation en 2009. La plaignante n'a pas encore été entendue par la police, a précisé à l'AFP une source proche du dossier.
Début janvier, elle a publié un roman Pandorini (Ed. JC Lattès) dans lequel elle raconte l'histoire "inspirée d'un épisode de sa vie" dans laquelle une jeune femme est violée par un "monstre sacré du cinéma français" qui la tient sous son emprise. Dans le même message, elle ajoutait que le livre était largement autobiographique : "On ne va pas se mentir : c’est mon histoire. Je l’ai transformée en fiction parce que je ne peux pas donner le nom de cette rencontre, pour des raisons évidentes. Mais il me semblait important de sortir du silence."
Des accusations "absurdes et mensongères", dément Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor, "récuse fermement" les accusations "absurdes et mensongères" de viol portées à son encontre par Florence Porcel, a annoncé jeudi soir son avocat. L'ancien journaliste est "révolté par la manière dont on cherche à l'instrumentaliser pour assurer la promotion d'un roman", a poursuivi Me François Binet dans un communiqué à l'AFP, précisant que l'ancien présentateur était prêt à être entendu par les enquêteurs, et comptait déposer plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre Florence Porcel.