Plus de 10.000 canards issus de deux exploitations du Gers ont été abattus au nom du principe de précaution en raison de la présence d'un virus d'influenza aviaire faiblement pathogène, a annoncé lundi la préfecture.
Zone de restriction de mouvement. "Un virus influenza aviaire faiblement pathogène H5N3 a été détecté lundi 29 janvier dans un élevage de canards", précise la préfecture dans un communiqué. 2.800 des volatiles appartenaient à un élevage à Sainte-Dode et 8.000 autres à une exploitation de Sarraguzan, deux communes situées à la limite du Gers et des Haute-Pyrénées. "Une zone de restriction de mouvements de 3 km autour de ces élevages a en outre été mise en place", et concerne six communes, selon la préfecture.
Dans le Morbihan, le nombre d'animaux abattus atteindrait même les 25.000, dans trois élevages, selon Ouest-France. "Dimanche, trois foyers de grippe aviaire, précisément d’influenza aviaire faiblement pathogène, ont été détectés dans trois élevages de canards du Morbihan", écrit le quotidien.