1:26
  • Copié
Frédéric Michel / Crédits : BAY ISMOYO / AFP
C'est une visite qui fait le bonheur des chrétiens en Corse. Le pape François va se rendre à Ajaccio le 15 décembre prochain et le point d'orgue de ce voyage sera notamment la messe célébrée à 15h30 au pied du monument dédié à Napoléon. Plus de 100.000 personnes sont attendues. 

C'est officiel, le pape va bien se rendre en Corse le 15 décembre prochain. Il arrivera à 9 heures à l'aéroport d'Ajaccio avant de célébrer une messe en milieu d'après-midi, point d'orgue de cette visite. Il prononcera aussi, dans la matinée, un discours au Palais des Congrès de la Cité impériale où se tient, les 14 et 15 décembre, un colloque sur la religiosité populaire en Méditerranée.

"Le voir et célébrer avec lui"

"Il va clôturer le colloque sur la piété populaire et donner un message de paix au monde avant les fêtes de Noël", détaille le père Frédéric Constant, vicaire général du diocèse d'Ajaccio. Plus de 100.000 personnes sont attendues dans la ville où le pape devrait déambuler dans un véhicule vitré, la fameuse papamobile où, comme il a pris l'habitude, dans une petite voiture. "Son parcours est prévu pour qu'il puisse cheminer dans une grande partie de la cité, pour qu'on puisse le voir et célébrer avec lui", indique encore le père Frédéric Constant. "Dans le quartier de la mairie, il ira se recueillir, allumer un cierge au pied de Marie". 

Une rencontre avec le président de la République est prévue à 17h30 à l'aéroport, avant que le Saint-Père s'envole vers Rome. On ignore si Emmanuel Macron, qui pourrait arriver en début d'après-midi, a prévu d'assister à la messe comme il l'avait fait il y a un an à Marseille.