Visite du pape François en Corse : un vol historique pour Air Corsica entre Ajaccio et Rome
Le pape François arrive en Corse ce dimanche. Sur l'Île de Beauté, l’effervescence est déjà palpable, chacun se préparant à une visite historique. La joie et l'excitation se ressent également auprès du personnel de la compagnie aérienne Air Corsica, en charge du vol retour du Saint-Père.
L'Île de Beauté s'apprête à vivre un dimanche historique avec la visite de François, pour clore un colloque sur un thème qu'il affectionne particulièrement : la piété populaire. Une tradition non écrite qui exige, généralement, que le pays hôte assure le vol au retour du Saint-Père.
Une heure de bonheur pour le Corsica
La pape François rentrera à Rome à bord d'un avion Air Corsica. Un privilège et un immense honneur pour les dirigeants de la compagnie, mais aussi pour le pilote. "Quand on croisait les gens dans Ajaccio, tout le monde nous demande si ils peuvent récupérer le siège du pape. Ce qu'on ne pourra pas faire, on va le garder à bord", raconte Stéphane Gouache, commandant de bord et chef de secteur chez Air Corsica.
Du haut de ses 33 ans de carrière, il s'apprête à faire le vol de sa vie. "Chaque passager est un passager important, mais il y a une petite pression particulière, avec l'envie encore plus que d'habitude, de bien faire, d'être ponctuel, de réaliser un vol confortable", assure-t-il. Le vol retour du pape, accompagné de sa délégation et de nombreux journalistes, se fera à bord d'un A320 néo tout neuf.
Les 750 salariés d'Air Corsica sont honorés. "C'est un mélange de sentiment, de fierté et d'humilité. Pour Air Corsica, c'est un grand événement qui restera dans l'histoire. Dans une compagnie aérienne, on a quand même des pieds sur terre, donc tout sera réglé comme du papier à musique, bien sûr", Pierre Murat préside le directoire de la compagnie.
Une poignée de main, un sourire en le regardant dans les yeux : c'est ce qu'ils attendent. On n'est pas encore dans les nuages. On espère qu'on va y rester le plus longtemps possible parce que, en étant honnête, on a aussi envie d'en profiter", détaille le chef de cabine. Il sera accompagné de cinq autres PNC, personnel navigant durant le vol qui devrait durer moins d'une heure.