Voiture électrique : seulement 3% des immeubles sont équipés de bornes collectives

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Selon le nouveau baromètre publié par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, seulement 3,11% des immeubles collectifs étaient équipés de bornes de recharge pour voiture électriques au premier trimestre de l'année en France. Un faible résultat qui reste un obstacle de taille à l'électrification des voitures dans le pays. 

8.383 immeubles en France étaient équipés de bornes de recharge pour voitures électriques au premier trimestre 2024, soit seulement 3,11% des immeubles collectifs, selon un nouveau baromètre publié jeudi par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).

28.673 nouveaux immeubles ont validé l'installation d'une infrastructure

Ce manque de bornes privées dans les habitats collectifs reste un obstacle de taille à l'électrification des voitures, une brique essentielle de la décarbonation des transports. Les conducteurs préfèrent généralement brancher leur véhicule à leur domicile, où la recharge coûte bien moins cher que sur les bornes publiques. Le nombre d'immeubles branchés devrait cependant augmenter fortement au cours des prochains mois, grâce à des subventions : 28.673 nouveaux immeubles ont validé l'installation d'une infrastructure (+6,4 %). Cela représentera à terme 10,6% des immeubles collectifs. 

 

Le programme public Advenir subventionne ces infrastructures à hauteur de 50% du montant hors taxe, pour 8.000 euros maximum. Ces primes sont désormais ouvertes aux bailleurs sociaux ainsi qu'aux propriétaires d'immeubles, a indiqué l'Avere lors d'une conférence de presse. Il est plutôt facile d'installer une borne chez soi quand on a une maison, en se branchant sur le compteur. C'est plus long dans les immeubles collectifs (247.000 comptent plus de 5 places de parking en France). Chaque automobiliste, propriétaire ou locataire, peut exiger l'installation d'une borne, à ses frais. Mais le conseil syndical peut aussi opter pour des points de charge partagés ou une infrastructure collective.

Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, peut étendre ce réseau (câbles, compteurs) jusque dans les sous-sols. Des bornes de recharge y sont ensuite raccordées selon les besoins des résidents. Une kyrielle d'opérateurs privés propose aussi de se charger des démarches, contre le paiement d'un forfait mensuel et des recharges de la part des automobilistes qui les utilisent.