"Cinégénique", "rétrofuturisme", "troll" ou encore "zadiste", voici quelques uns des nouveaux mots du Larousse édition 2017. La nouvelle édition du célèbre dictionnaire sortira dans deux semaines, Europe 1 a eu accès en avant-première aux nouveaux mots qu'il intégrera.
Des mots en lien avec l'actualité. Parmi les mots à intégrer cette édition 2017, plusieurs font écho à l'actualité des derniers mois. Premier d'entre eux, Zika, du nom de ce virus transmis par un moustique. Autre terme, largement présent dans les médias tout au long de l'année lorsqu'il était question de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, "zadiste". La "ZAD", pour Zone à défendre, rentre également dans le Larousse 2017. Cette arrivée dans le dictionnaire permet par ailleurs d'apprendre qu'il s'agit d'un détournement. En réalité, ZAD signifie en "zone à aménagement différé".
Le vocabulaire culinaire très présent. Plus tragique, certains mots utilisés lors des attentats, font également leur apparition. Le Larousse a par exemple retenu l'expression "loup solitaire" pour désigner un terroriste qui agirait seul. Parmi les tendances, on note aussi une entrée en force des termes culinaires. "Nous sommes très gourmands cette année, on a beaucoup de mot cette année comme acérola, argouse, burrata, ciabatta, coryphène ou encore yuzu", explique Carine Girac Marinier du Larousse.
Le Larousse à l'heure du numérique. Des mots du quotidiens font leur entrée dans cette édition 2017 du Larousse et notamment le verbe covoiturer, les émoticônes ou encore l'expression "avoir la patate". Enfin, signe d'adaptation à la société actuelle, le vocabulaire du numérique est largement représenté dans les nouveaux entrants. Le "QR Code", le "déréférencement" ou encore les "trolls" intègrent en effet le Larousse.