Volodymyr Zelensky qualifie la gaffe de Joe Biden d'«erreur» qu'il peut «oublier»

Biden Zelensky
© SAUL LOEB / AFP
  • Copié
avec AFP / crédit photo : SAUL LOEB / AFP , modifié à
Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il pouvait oublier l'erreur de Joe Biden qui l'a introduit comme étant le Président Poutine lors du Sommet de l'Otan à Washington. Pour le président Ukrainien, les Etats-Unis ont suffisamment montré leur soutient à l'Ukraine pour qu'il n'en tienne pas rigueur au président Américain. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié la gaffe de Joe Biden, qui l'a présenté jeudi comme le "président Poutine" lors du sommet de l'Otan à Washington, d'"erreur" qu'il peut "oublier". "C'est une erreur. Je pense que les États-Unis ont beaucoup soutenu les Ukrainiens. Nous pouvons oublier certaines erreurs, je pense que c'est le cas", a déclaré le chef d'État ukrainien, lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Shannon, dans l'ouest de l'Irlande. 

Volodymyr Zelensky est de passage en Irlande avant de retourner en Ukraine après le sommet de l'Otan à Washington. Jeudi, Joe Biden a annoncé le "président Poutine" alors qu'il accueillait sur scène Volodymyr Zelensky. "Et maintenant, je veux passer la parole au président de l'Ukraine, qui a autant de courage qu'il a de détermination. Mesdames et messieurs, le président Poutine", a déclaré le président américain. 

"Je suis tellement concentré sur le fait de battre Poutine"

Joe Biden, qui a orchestré la réponse occidentale à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, s'est aussitôt repris. Il s'est écarté du micro avant de réaliser son erreur et d'y revenir pour dire: "Il va battre le président Poutine. Le président Zelensky. Je suis tellement concentré sur le fait de battre Poutine".

Volodymyr Zelensky s'est entretenu avec le Premier ministre irlandais Simon Harris à l'aéroport de Shannon. "Merci beaucoup pour votre soutien, merci à l'Irlande d'avoir accueilli de nombreux réfugiés ukrainiens, vous étiez avec nous dès le début de l'invasion russe", a salué le président ukrainien.

Simon Harris a indiqué qu'il se rendrait en Ukraine "dans les semaines à venir" et a invité Volodymyr Zelensky à revenir en Irlande pour une visite officielle. Lors de leur entretien bilatéral, les deux dirigeants ont discuté d'un possible accord sur le déminage, l'énergie, l'aide humanitaire et la sécurité alimentaire, a indiqué Simon Harris.