Le Français Alain Perrin, ancien entraîneur de Marseille, Sochaux, Lyon et Saint-Etienne, a été nommé sélectionneur de l'équipe nationale chinoise de football, ont rapporté mercredi les médias chinois. Une information confirmée par Yu Hongchen, vice-président de la fédération chinoise de football (CFA).
Une sélection privée de Mondial. La Chine est classée au 88e rang mondial par la Fifa, après être tombée en mars 2013 à la 109e place, son plus bas niveau historique. Elle n'est parvenue à se qualifier pour la Coupe du monde au Brésil, ce qui aurait constitué seulement sa seconde participation à la grand-messe du football mondial, après la Coupe du Monde 2002 chez ses voisins coréen et japonais. Pour le rendez-vous brésilien, la Chine a buté en qualifications. Au troisième tour exactement, après avoir fini troisième de son groupe (sur 4) derrière l'Irak et la Jordanie.
Camacho viré en mai 2013. Elle a connu l'an dernier des résultats décevants, qui avaient conduit les autorités à mettre fin mi-2013 aux fonctions de l'Espagnol Jose Antonio Camacho à la tête de la sélection nationale. Les supporteurs de l'équipe de Chine avaient eux-mêmes exigé le limogeage de Camacho, très impopulaire depuis qu'il avait signé en 2011 un contrat lui rapportant, selon des estimations, 8 millions de dollars par an. Sous l'ère Camacho, la Chine a gagné sept matches sur 20, en a perdu 11 et a fait deux fois match nul.
Alain Perrin était en quête d'un nouveau contrat après avoir déjà mis le cap à l'est, en entraînant récemment une équipe au Qatar.
Retrouvez toute l'info sur la Coupe du monde ici
Les cinq matches à ne pas manquer