JO-Badminton : huit joueuses exclues

Huit joueuses réparties en quatre doubles ont été exclues pour ne pas avoir tout donné pour gagner.
Huit joueuses réparties en quatre doubles ont été exclues pour ne pas avoir tout donné pour gagner. © REUTERS
  • Copié
avec AFP
Quatre paires de doubles sont soupçonnées d’avoir fait exprès de perdre leur match de poule.

On ne joue pas avec le sacro-saint esprit olympique. Huit joueuses de badminton, réparties en quatre paires de double, l’ont appris à leurs dépens mercredi. Accusée de ne pas avoir tout donné lors de leur dernier match de poules, ces huit sportives ont tout bonnement été exclues de la compétition mercredi.

Les quatre paires - une représentant la Chine, une l'Indonésie et deux la Corée du sud - ont semble-t-il tout fait pour perdre leur dernière rencontre. Une manière pour elle de choisir leurs adversaires, le classement des autres poules étant alors déjà connu.

Simulacre

Parmi les exclues figurent les Chinoises Yu Yang et Wang Xiaoli, championnes du monde 2011 et numéro un mondiales, qui se sont inclinées à la surprise générale 2 à 0 face aux Sud-Coréennes Jung Ky-ung et Kim Ha-na. Le match n'a compris aucun échange de plus de quatre coups et le public de la Wembley Arena a manifesté bruyamment son mécontentement au terme du match émaillé de fautes directes avec des services dans le filet et des coups allant directement en dehors des limites du terrain.

Ce simulacre a été qualifié d'"inacceptable", par le président du Comité d'organisation des JO et par un porte-parole du CIO. Les joueuses devaient être entendues mercredi matin par la Fédération internationale de badminton (BWF). "Nous étions déjà qualifiées, pourquoi aurions-nous dû gaspiller notre énergie ?, s'était défendu Yu à l'issue du match. Ce n'est nécessaire d'être à fond maintenant alors que la phase d'élimination directe débute mercredi." Des arguments qui n’ont pas été entendus.