L'ex-footballeur vedette brésilien Romario a été élu dimanche sénateur de Rio de Janeiro, sous l'étiquette du Parti socialiste brésilien. Champion du monde en 1994 avec la Seleçao brésilienne, Romario a été facilement élu avec 63,39% des voix face à son rival du Parti démocratique Cesar Maia (20,5%), une figure de la politique carioca, selon des résultats officiels presque définitifs portant sur 90% des votes.
Romario a changé son image. "O Baixinho" ("Le petit") s'était affilié au Parti socialiste brésilien en 2009, à une époque où il était assailli d'ennuis financiers et légaux. Un an plus tard, il était élu député fédéral. Connu pour son caractère ombrageux, son peu de goût de l'effort et sa vie nocturne, Romario est parvenu à lisser son image à force de travail comme député.
De nombreuses critiques contre la Fifa. Ex-attaquant vedette du PSV Eindhoven et du FC Barcelone, il s'était opposé avec virulence à l'organisation du Mondial 2014 au Brésil, traitant les dirigeants de la Fifa de tous les noms. Romario dénonçait la corruption entourant selon lui les travaux, et les faramineuses dépenses publiques engagées pour la construction des stades à la place d'investissements dans les écoles, les hôpitaux et les transports publics.
>> LIRE AUSSI - Roussef arrive en tête des élections brésiliennes
Romario contre... Ronaldo. Romario compte parmi ses ennemis intimes son ancien camarade de jeu Ronaldo, qui s'est engagé dans la campagne électorale au côté du candidat social-démocrate Aecio Neves qui affrontera la présidente de gauche Dilma Rousseff lors d'un second tour serré le 26 octobre.