NBA Paris Games : venir en France, le juteux business pour la ligue de basket américaine
Avec deux rencontres de saison régulière délocalisées à Paris ces derniers jours, la NBA continue de développer sa stratégie visant à conquérir de nouveaux adeptes. Objectif : contrer une audience en baisse, face à la rude concurrence présente aux Etats-Unis.
Ce samedi avait lieu le deuxième match NBA à Paris entre les San Antonio Spurs et les Indiana Pacers, largement dominé par ces derniers (136-98). Deux rencontres comptant pour le championnat américain de basket qui ont été accompagnées de très nombreux événements, notamment marketing. Un choix du cœur pour "Wemby", mais avant tout financier pour une ligue américaine qui voit son salut passer par l'international.
"Capitaliser sur son attachement"
Aux Etats-Unis, la concurrence est rude... Football américain, baseball, hockey, ou sports universitaires : la NBA a vu ses audiences baisser de 28% l'an dernier. Alors pour conquérir de nouveaux adeptes, rien de tel que de choisir un marché porteur, la France représentant le premier en Europe pour la NBA.
"La France a 14 joueurs aujourd'hui en NBA et a également une franchise, avec les Spurs, qui a envie de venir pour capitaliser sur son attachement, avec Tony Parker en son temps et bien sûr maintenant, Wemby", explique Vincent Chaudel, fondateur de l'Observatoire du Sport Business, ajoutant que "Paris est une destination qui fait rêver les sponsors des différentes franchises".
Recette estimée à près de 10 millions d'euros
Plus de 100 000 supporters s'étaient inscrits à la prévente des billets cette année. Prix moyen de la place : 350€, pour une recette estimée à 8 ou 9 millions d'euros au vu de l'affluence constatée à l'Accor Arena. "On assiste à une tournée marketing de la NBA. On voit des contrats publicitaires, que ce soit des partenaires historiques ou les partenaires de la tournée. On est sur une opération qui vise les 10 millions d'euros de chiffre d'affaires", assure ce dernier.
Autre secteur qui profite de cet engouement, les paris sportifs en ligne. "Parions Sport", partenaire officiel de la NBA, se réjouit que le basket soit le troisième sport le plus parié derrière le foot et le tennis.
Enfin, la capitale est envahie par les magasins éphémères, maillots, casquettes, ballons... et même par des partenariats plus inattendus : certains oursons à la guimauve de Cyril Lignac ont arboré un maillot des San Antonio Spurs !