En terminant à la deuxième place de leurs groupes respectifs, les deux clubs français s'exposaient au pire. Lyon et Marseille n'ont pas eu la main chanceuse lors du tirage au sort vendredi à Nyon, en Suisse. En huitièmes de finale de la Ligue des champions, l'olympique Lyonnais rencontrera le Real Madrid et l'OM se frottera aux Anglais de Manchester United.
Un souvenir agréable pour Lyon
L'année passée, les Lyonnais avaient battu le Real Madrid à ce même stade de la compétition. Mais la "Maison Blanche" a énormément changé depuis. Les Madrilènes ont recruté le redoutable coach Portugais José Mourinho. Depuis son arrivée, le Real n'a perdu qu'un seul match.
Les clubs français espéraient tomber sur des équipes plus "abordables" comme Schalke 04, le Chakhtior Donetsk ou même Tottenham. Si Lyon et Marseille ont évité le pire adversaire possible, le FC Barcelone, ils ont quand même hérité de deux ténors du football européen.
Très dur pour Marseille
Pour son retour en huitièmes de finale de la Ligue des Champions depuis plus de dix ans, l'OM aurait pu tomber mieux. En tirant les Anglais de Manchester United, les Marseillais sont tombés sur un très gros morceau. Avec un match retour à Old Trafford, les Phocéens devront impérativement s'imposer au Stade Vélodrome s'ils veulent se hisser en quarts de finale.
Les huitièmes de finale se dérouleront au printemps prochain : les 15-16 et les 22-23 février pour les matches aller, les 8-9 et les 15-16 mars pour les matches retour
Voici tous les huitièmes de finale de la Ligue des Champions :
Lyon-Real Madrid
Marseille-Manchester United
Arsenal-Barcelone
Inter Milan-Bayern Munich
AS Rome-Chakhtior Donetsk
Tottenham-Milan AC
Valence-Schalke 04
FC Copenhague-Chelsea