Publicité
Publicité

Tour de France 2015 : l'équipe BMC remporte la 9e étape

Nicolas Rouyer - Mis à jour le . 3 min
L'équipe BMC sur le Tour de France (1280x640) Lionel BONAVENTURE/AFP
L'équipe BMC a devancé l'équipe Sky de moins d'une seconde, samedi, lors du chrono par équipes. ©

L'équipe américaine s'est imposée devant Sky pour 62 centièmes seulement lors du chrono par équipes.

L'équipe BMC de l'Américain Tejay Van Garderen a remporté dimanche la 9e étape du Tour de France , un contre-la-montre par équipes de 28 kilomètres entre Vannes et Plumelec. L'équipe américaine a devancé le Team Sky de Christopher Froome (deuxième à... 62 centièmes !) et l'équipe Movistar de Nairo Quintana, 3e à 4 secondes. Alberto Contador (Tinkoff-Saxo, 4e) et Vincenzo Nibali (Astana, 5e) perdent respectivement 27 et 34 secondes sur le maillot jaune, qui reste la propriété de Froome.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'homme du jour : Nicolas Roche. A l'arrivée de la grosse demi-heure chronométrée, samedi, le coureur irlandais avait du mal à récupérer. Et à accepter. Son coup de moins bien dans le final du contre-la-montre a sans doute coûté la victoire à son équipe, le Team Sky. En effet, Roche était le cinquième coureur dans la file, celui sur lequel le chrono de l'équipe entière allait être pris. "C'est difficile a accepté, car on avait très bien préparé cette étape", a admis le coureur au micro de France Télévisions. Le maillot jaune, Christopher Froome, portait même pour l'occasion une combinaison sur-mesure. Cela l'a peut-être aidé à envoyer du lourd dans la côte de Cadoudal qui concluait ce chrono par équipes. Ses équipiers, à l'instar de l'Australien Richie Porte , ont visiblement eu du mal à le suivre...

"Il n'y a pas de mots pour exprimer ce que je ressens. Perdre l'étape pour six dixièmes de seconde, c'est dur ! J'ai tout donné mais ça n'a pas été suffisant. Désolé les gars."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Roche a malgré tout été le coureur flashé à la plus haute vitesse sur ce chrono, 78,37 km/h :

Le fait du jour : dans un mouchoir de poche. Il va falloir s'y faire. Déjà le mieux placé parmi les outsiders au départ de cette 9e étape, l'Américain Tejay Van Garderen (BMC) a confirmé qu'il serait peut-être le rival le plus coriace de Christopher Froome sur ce Tour. Il ne lui a repris qu'une seconde mais en gagnant l'étape avec son équipe, "TVG" a marqué les esprits. Derrière Froome, qui a encore impressionné, Nairo Quintana a fait mieux que limiter la casse, avec la 3e place pour son équipe, Movistar, à 4 secondes seulement. Froome-Van Garderen-Quintana, voilà peut-être les trois hommes forts de ce Tour.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Comment s'en sortis les favoris ? Parmi les "Quatre fantastiques" annoncés au départ du Tour, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Vincenzo Nibali (Astana), ont encore concédé du temps. Les voilà désormais repoussés respectivement à 1'03" et 2'22" de Froome . Vu l'état de forme de Froome, ce n'est pas gagné pour eux.

Et les Français ? C'était attendu, les meilleurs Français de ce Tour ont concédé du temps lors de ce chrono. Tony Gallopin, 4e, a pris la 9e place de l'étape avec son équipe Lotto-Soudal, à 1'14" de BMC. De son côté, le duo Péraud-Bardet a encore perdu du temps sur les principaux favoris, avec la 10e place de leur équipe, AG2R-La Mondiale, à 1'24" de BMC. L'addition est encore plus salée pour Warren Barguil, qui perd 1'36" sur Froome avec son équipe Giant, seulement 16e de l'étape. De fait, il n'y a plus de Français dans le Top 10. Le mieux classé au général, Gallopin, est 11e, à 2'01" de Froome.

La suite après cette publicité

Classement général :

1. Christopher Froome (GBR/SKY) 31h34'12"
2. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 0'13"
3. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 0'27"
4. Peter Sagan (SVQ/TIN) à 0'38"
5. Alberto Contador (ESP/TIN) 1'03"
6. Rigoberto Uran (COL/ETI) 1'18"
7. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 1'50"
8. Geraint Thomas (GBR/SKY) 1'52"
9. Nairo Quintana (COL/MOV) 1'59"
10. Zdenek Stybar (RTC/ETI) 1'59"
11. Tony Gallopin (FRA/LOT) 2'01"
12. Roman Kreuziger (RTC/TIN) 2'18"
13. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 2'22"
...
18. Jean-Christophe Péraud (FRA/ALM) 3'30"
...
21. Romain Bardet (FRA/ALM) 4'38"
...
28. Alexis Vuillermoz (FRA/ALM) 6'49"
29. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 8'05"

>> Suivez le Club Tour tous les soirs entre 18h30 et 20h sur Europe 1 avec Bérengère Bonte :


Europe 1 Live par Europe1fr

>> Tour de France 2015 : que gagne-t-on à être dernier ?


Tour de France 2015 : que gagne-t-on à être... par Europe1fr