À 365 jours des Jeux olympiques de Paris 2024, la préparation est de rigueur pour les athlètes. La France espère aligner 600 sportifs en juillet prochain. À l'Institut national du sport (Insep), tout près de Paris, les champions s'entraînent sans relâche pour espérer l'or dans un an. Europe 1 est allée à la rencontre d'une spécialiste mondiale du tir à l'arc, Lisa Barbelin, déterminée à participer aux JO à Paris.
>> LIRE AUSSI - JO-Paris 2024 : les organisateurs promettent une cérémonie d'ouverture grandiose sur la Seine
Jouer à domicile, une saveur particulière pour l'athlète
Debout avec un arc de 20 kilos, main gauche tirant sur la corde, l'œil droit dans le viseur, fixant la cible située à 70 mètres. La flèche s'envole à la vitesse de 200 km/h. "Ce qui m'a vraiment accroché dedans, c'était de voir le vol de la flèche arriver dans le dix", explique avec nostalgie l'athlète qui a découvert ce sport grâce à son oncle. Le dix, c'est le centre de la cible. L'équivalent de la taille d'un C.D.
L'athlète originaire de Lorraine est devenue championne d'Europe et a participé aux JO de Tokyo. Elle rêve désormais de briller à la maison. "Le tee-shirt avec écrit France dans le dos, dans un pays où tout le monde va crier pour ça, c'est une saveur particulière", explique-t-elle.
Et pour cela, Lisa Barbotin s'entraîne dix heures par jour à l'Insep, tout en étudiant à distance la chimie. L'archère de 23 ans espère décrocher un billet pour les Jeux. D'autant que le site choisi pour le tir à l'arc, les Invalides, est grandiose. "C'est magique de dire qu'on va pouvoir être en plein cœur de Paris pour faire ce qu'on aime le plus au monde", témoigne la sportive avec des étoiles plein les yeux.
Lisa Barbelin, qui rêve d'imiter son idole Sébastien Flute, champion olympique en 1992, envoie sa dernière flèche et c'est en plein dans le mille !