Il y a encore trois mois, personne ne le connaissait en France. Pourtant, c'est bien avec un nouveau statut de rock star que Benjamin Pavard débarque à Clairefontaine lundi, pour le premier rassemblement de l'équipe de France depuis le sacre mondial obtenu en Russie.
Véritable rock star outre-Rhin. En Allemagne, sa cote de popularité est au plus haut. À Stuttgart, dans son club, ce sont 60.000 supporters qui hurlaient son nom, samedi, à l'occasion de la première sortie de la saison du VFB devant son public. Sur les écrans géants du stade, une photo de l'international tricolore, maillot de l'équipe de France sur le dos et Coupe du monde à la main.
"On a même essayé d'acheter le maillot de l'équipe de France." "C'est génial que l'un de nos joueurs soit champion du monde. J'ai regardé tous ses matches avec mon fils. On a même essayé d'acheter le maillot de la France mais il était en rupture de stock", confie fièrement Philipp, supporter du club. Sur le terrain, chaque tacle de Pavard est appuyé par de clameurs de toutes les tribunes.
Les Allemands reprennent, en français, la chanson à sa gloire. Même s'il pourrait changer de club en fin de saison, il est devenu le joueur le plus populaire de l'équipe, d'après Jessica : "Naturellement, je suis heureuse parce qu'il reste avec nous." Le joueur formé à Lille, que les rumeurs envoyaient au Bayern Munich cet été, a fait le choix de rester. Pour le remercier, les Allemands se sont même mis au français en apprenant la célèbre chanson à sa gloire. Une chanson que même ses coéquipiers ont apprise, comme le montre cette vidéo faite le jour du quart de finale entre la France et l'Uruguay (2-0).
C'est justement face aux Bavarois que son équipe du VFB Suttgart a disputé son premier match de la saison à domicile, samedi à l'occasion de la 2e journée de Bundesliga. Pavard et ses partenaires se sont lourdement inclinés (0-3) contre le champion d'Allemagne en titre.