Albanie-France : pourquoi Europe 1 ne retransmettra pas le match depuis Tirana

Le dernier match de l'équipe de France ne sera pas diffusé en direct depuis Tirana, dimanche soir (photo d'archives).
Le dernier match de l'équipe de France ne sera pas diffusé en direct depuis Tirana, dimanche soir (photo d'archives). © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
, modifié à
Les auditeurs d'Europe 1 pourront suivre le dernier match de qualification des Bleus pour l'Euro 2020 sur Europe 1, mais pas depuis le stade de Tirana, en raison d'une demande de participation financière de la Fédération albanaise de football. 

Le dernier match de qualification des Bleus pour l'Euro 2020, dimanche soir face à l'Albanie, ne sera pas diffusé en direct radio depuis Tirana sur Europe 1. Les auditeurs pourront toutefois le suivre sur notre antenne. 

Certaines radios françaises, dont Europe 1, Radio France, RMC et RFI, ont en effet reçu la semaine dernière de la part de la Fédération albanaise de football une demande de participation financière pour avoir le droit de retransmettre la rencontre depuis le stade. Cette demande de droits "pour frais techniques", excluant les frais classiques d'installation et d'utilisation des lignes, n'était assortie d'aucune explication. Elle ne correspond pas aux usages pratiqués entre fédérations membres de l'UEFA. 

Par l’intermédiaire de la Fédération française de football, Europe 1 a tenté  de trouver un compromis afin de ne pas priver nos auditeurs et supporteurs des Bleus de ce match international. Mais la Fédération albanaise n’a pas souhaité répondre à nos demandes. Face à cette situation, la retransmission de la rencontre ne sera donc pas assurée du stade de Tirana par nos envoyés spéciaux, ce que nous regrettons profondément pour nos auditeurs.