Arabie saoudite : pourquoi le footballeur colombien Jhon Duran effectuera 1.000km en avion pour aller s'entraîner

Tout juste transféré à Al-Nassr en Arabie saoudite, le footballeur colombien Jhon Duran s'apprête à effectuer 1.000 km aller retour quotidiennement pour se rendre au centre d'entraînement de son nouveau club situé à Ryad. Le joueur a en effet décidé de ne pas résider dans la capitale saoudienne.
Un périple tout simplement hallucinant. Transféré pour 85 millions d'euros à Al-Nassr en Arabie saoudite, le footballeur colombien Jhon Duran s'apprête à adopter une drôle de routine dans le Golfe. Pour s'entraîner quotidiennement dans les installations de sa nouvelle équipe, basée à Ryad, l'ancien joueur d'Aston Villa (21 ans) va parcourir près de 1.000 km aller-retour, rapporte le média britannique The Sun. Et tant pis pour l'empreinte carbone.
Mais pourquoi donc un trajet si improbable ? Tout simplement, car Jhon Duran a décidé de ne pas résider à Ryad, mais à Bahrein, capitale de l'État du même nom, située à 500 km. Le Colombien souhaite en effet résider avec sa compagne, mais n'étant pas marié avec celle-ci, il lui est impossible de vivre avec elle en Arabie saoudite. La loi islamique, en vigueur dans le pays, n'autorise pas l'achat ou la location d'un bien sans contrat de mariage. Seul Cristiano Ronaldo, avec qui Jhon Duran évoluera à Al-Nassr, a pu bénéficier d'une exception au regard de son statut de superstar mondiale.
1h30 de vol
Reste à savoir comment le Colombien effectuera la liaison au quotidien. En voiture ? Certainement pas dans la mesure où il faut compter plus de 5 heures pour rallier les deux capitales. En avion, le temps de parcours est réduit à 1h30 mais rien n'indique à ce stade que le club d'Al-Nassr lui laissera un jet à disposition. Avant lui, d'autres joueurs évoluant en Arabie saoudite avait fait le choix de s'installer à Bahreïn, notamment Jordan Henderson. Mais l'international britannique évoluait à Al-Ettifaq dont les installations ne sont situées qu'à une heure de route de l'émirat gazier.
Bien moins contraignant que pour Jhon Duran, donc, dont le transfert n'en finit plus de faire parler. Âgé de seulement 21 ans et courtisé par plusieurs clubs européens après une première partie de saison réussie avec le club anglais d'Aston Villa engagé en Ligue des champions, le Colombien a finalement décidé, à la surprise générale, de rallier l'Arabie saoudite. Les raisons d'un tel choix sont certainement à chercher du côté financier puisque Duran touchera un salaire 15 fois supérieur à celui qu'il percevait en Angleterre.